Jeudi 22 octobre 2020 | 10°C

La force du Québec réside dans l'excellence de sa population sans cesse renouvelée

Accueil > Capsules d'excellence > La belle histoire d’un collectionneur d’insectes
Partagez:

La belle histoire d’un collectionneur d’insectes

Né à LaPrairie en 1940, l’histoire de Georges Brossard relève d’un véritable rêve d’enfant devenu réalité. Ce dernier a passé de nombreuses années en véritable aventurier, à la recherche d’insectes tous plus fascinants les uns que les autres. Oui, cela se déroule exactement comme vous vous l’imaginez : avec protection solaire et un filet à la main!

Ce qui fait de M. Brossard un entomologiste véritablement accompli, c’est que jamais il n’a déboursé un sous pour ses insectes, et jamais il n’a accepté qu’on lui en donne. Sa collection s’est montée en résultat d’un travail acharné, où il a cueilli une par une chacune des charmantes créatures qui la composent, cela à travers de 91 pays!

En 1989, sa collection s’élevait à plus de 250 000 spécimens : il était temps de la partager avec le public. Avec l’aide de Pierre Bourque, directeur du jardin botanique, ils ont convaincu le maire Jean Doré d’ouvrir un insectarium à Montréal. L’insectarium de Montréal ne sera pas le seul que Georges Brossard fondera, il est également le fondateur de 4 autres insectariums incluant un à Shanghai ainsi qu’un autre en Afrique du Sud.

M. Brossard, qui travaillait aussi pour la fondation rêves d’enfants, a prit part à un évènement plutôt miraculeux en 1987 lorsqu’il est parti en expédition en Amérique du Sud avec un jeune garçon en phase terminal de cancer. Le rêve de David Marenger était d’attraper un morpho bleu avant de mourir. Après un parcours assez tumultueux, ils ont finalement réussi à attraper le papillon mythique tant convoité. Attraper le Morpho bleu était un véritable cadeau de la vie pour David qui, selon les médecins, était malheureusement condamné à perdre sa bataille contre le cancer. Son destin a prit une tournure plus qu’inattendue lorsque, à leur retour, ce dernier a commencé à montrer d’importants signes de guérison, pour finalement atteindre une rémission complète!

En 2004, cette histoire a fait l’objet du film québécois Le Papillon Bleu, réalisé par Léa Pool et filmé à Montréal et au Costa Rica.

Georges Brossard, la tête toujours remplie de projets, il a aussi tourné pour une des séries fétiches de Discovery Channel intitulée Insectia, duquel il est l’animateur et le concepteur et il a écrit et réaliser 20 épisodes de la série Mémoire d’insectes.

Georges Brossard est décédé en juin 2019 à l’âge de 79 ans.

Montréal et l’insctarium de M. Brossard : http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2015/06/04/009-zoo-quebec-insectarium-sepaq-georges-brossard.shtml

Espace pour la vie Montréal : http://espacepourlavie.ca/liens-utiles-en-entomologie

 Complément d'information 

Il manque une information? Complétez l'information en remplissant le formulaire ci-dessous:


 

Visitez-nous!

Partenaire platines