Samedi 06 mars 2021 | -9°C

La force du Québec réside dans l'excellence de sa population sans cesse renouvelée

Accueil > Artistes visuels > Un artiste en constance mutation qui émerveille
Partagez:

Un artiste en constance mutation qui émerveille

En tant que collectionneur depuis plus de 40 ans, j’ai toujours dit que les plus grands artistes sont ceux qui ne se répètent pas.  Le septuagénaire Jean-Claude Poitras est certainement l’artiste québécois qui endosse le mieux cette maxime.

Après des études en création de mode à l’École des métiers commerciaux et en graphisme au Studio Salette, il devint une référence dans l’univers de la mode et du design. Ses créations lui valent de nombreux prix, dont le Fil d’or de Monte-Carlo en 1989, et deux Griffes d’Or au Québec en 1991.

Avec une telle renommée dans l’univers de la mode, Jean-Claude Poitras ne s’arrêta pas là et il a redéfini sa mission, « celle de décloisonner les disciplines de l’art tous azimuts ».

En effet, tout ce qu’il crée nous transporte dans un univers suave, éthéré et varié. Que ce soit par ses dessins à l’encre, assiettes, tissus, sculptures, vitraux, maison écologique, armoire de cuisine, canapé ou décor de restaurant, on reconnaît la griffe de Jean-Claude. L’artiste est aussi conférencier, écrivain, chroniqueur et directeur artistique d’événement.

Jean-Claude a été honoré de nombreuses reconnaissances dont le titre de membre de l’Ordre du Canada en 1995, pour être ensuite nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 1996, puis officier en 2012. À l’automne 2019, il s’est vu décerner le prix « Ernest-Cormier », l’un des huit Prix du Québec en culture, la plus haute distinction offerte par le Gouvernement du Québec. C’est le premier créateur de mode à recevoir ces honneurs dans la catégorie Aménagement du territoire, architecture et design.

Que nous réserve Jean-Claude pour la prochaine décennie?

Pour voir quelque unes de ses créations : https://jeanclaudepoitras.com/catalogue/

Pour tout connaître de son parcours : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Poitras

L’entendre parler de ses sources d’inspirations : https://www.youtube.com/watch?v=-IVyRMAGX_E,

https://www.youtube.com/watch?v=AB1vNpjAha4

 Complément d'information 

Il manque une information? Complétez l'information en remplissant le formulaire ci-dessous:


 

Visitez-nous!

Partenaire platines