Samedi 06 mars 2021 | -10°C

La force du Québec réside dans l'excellence de sa population sans cesse renouvelée

Accueil > Reconnaissances acad?miques > Le Cowboy Friguant médaillé d’or du gouverneur général du Canada
Partagez:

Le Cowboy Friguant médaillé d’or du gouverneur général du Canada

Le bassiste des Cowboys Fringant, Jérôme Dupras sait aussi bien créer une ambiance endiablée sur scène que chiffrer les bénéfices des écosystèmes. En effet, l’artiste s’épanouie entre deux emplois qui semblent totalement opposés en étant à la fois un homme de musique et un homme de science.

Bachelier d’un diplôme en biochimie, il s’intéressait fortement à la «beauté du vivant» tout en se concentrant sur son art en parallèle. C’est en 1996 que Jérôme Dupras intègre le groupe chouchou des québécois, Les Cowboys Fringuants, pour composer les sections rythmiques (basse et batterie) des morceaux qui bientôt prendront le dessus sur la science. Leur succès est flagrant mais Jérôme ressent le besoin de revenir à sa passion initiale ce qui le pousse à entreprendre une maîtrise et un doctorat en géographie qui ont légitimisé son statut de chercheur et spécialiste en économie écologique.

Les deux métiers finissent tout de même par se relier, puisqu’en plus de l’activisme écologique du groupe de musique, l’organisation des Cowboys Fringuants a choisi de se vouer à la protection de l’environnement et a ainsi permis la plantation de près de 425 000 arbres.

Au terme de son doctorat qui s’est échelonné sur 5 années, il fut honoré, en 2015, de la Médaille d’or académique du Gouverneur général du Canada qui est la plus prestigieuse récompense que puisse recevoir un élève ou un étudiant fréquentant une institution d’enseignement canadienne.

Jérôme est actuellement professeur-chercheur à l’université du Québec en Outaouais, ses principaux travaux de recherches sont: l’évaluation économique des services écosystémiques, la relation entre les écosystèmes et la production de services écosystémiques et la gouvernance et l’aménagement du territoire. 

Pour un portrait complet de Jérôme : https://www.lapresse.ca/actualites/201912/28/01-5255216-jerome-dupras-le-chercheur-fringant.php

 Complément d'information 

Il manque une information? Complétez l'information en remplissant le formulaire ci-dessous:


 

Visitez-nous!

Partenaire platines