Jeudi 22 octobre 2020 | 9°C

La force du Québec réside dans l'excellence de sa population sans cesse renouvelée

Accueil > Capsules d'excellence > Un paysage vert et urbain parmi les plus visité au monde
Partagez:

Un paysage vert et urbain parmi les plus visité au monde

Aujourd’hui, le Jardin botanique de Montréal est un des jardins les plus visités au monde, et ce à l’année longue, grâce entre autres à la magie de ses lanternes chinoises à l’automne et à ses papillons en liberté à la fin de l’hiver. Espace vert s'intégrant parfaitement au paysage montréalais, le jardin fut aussi reconnu comme lieu historique national du Canada en mai 2008

S’étendant sur plus de 75 hectares dans le sud-est de l’arrondissement Rosemont-la-Petite-Patrie, le Jardin botanique de Montréal est une réelle fenêtre sur le monde sauvage et botanique. En plus de son jardin japonais, son jardin de Chine et son jardin des Premières Nations, il compte également une trentaine d’autres jardins thématiques, une dizaine de serres ainsi que des activités d’animations pour jeunes et moins jeunes et ce, en vigueur toute l’année. Faisant parti du complexe muséal Espace pour la vie depuis 2009, le jardin botanique se définit par ses actions de conservation, d’éducation, de recherche et de diffusion.

L’idée d’un jardin botanique à Montréal avait commencé à germer dans l’esprit du frère Marie-Victorin dès les années 20, alors qu’il était professeur en botanique. À cause de la grande dépression et de l’après-guerre, ce n’est qu’en 1931 qu’une véritable inauguration se concrétise, grâce à l’architecte Henry Teuscher, qui deviendra par la suite le chef horticulteur du site. Dans les années 70, le jardin grandit en popularité, dû à la bonne condition économique de la métropole et à la population qui s’intéresse de plus en plus à l'environnement. L’ouverture sur le monde que le jardin botanique connaît aujourd’hui a quant à lui pris son essor dans les années 80, grâce à de nouvelles serres et installations, à la mise en place d’activités thématiques et à des formations en horticulture ornementale.

Pour ne manquer aucune activité: http://calendrier.espacepourlavie.ca/?gID=857

Pour en connaître plus sur les autres institutions d’Espace pour la vie: http://espacepourlavie.ca

Pour connaître toute son historique: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_botanique_de_Montr%C3%A9al

 Complément d'information 

Il manque une information? Complétez l'information en remplissant le formulaire ci-dessous:


 

Visitez-nous!

Partenaire platines